Vietnam: Des pasteurs victimes d’agression

10/03/2017 22:09

Vietnam: Des pasteurs victimes d’agression

Fin février, deux pasteurs de la province du Quang Binh ont été tabassés par des hommes cagoulés. Nguyễn Trung Tôn et Nguyễn Viêt Tù ont été enlevés par un groupe d’hommes à leur sorti de l’aéroport de Ba Don alors qu'ils se rendaient à Ba Don pour retrouver d’autres activistes pro-démocratie. Ils racontent avoir été battus à coup de barre de fer, dépouillés de leurs vêtements et de leurs biens. Les deux hommes sont parvenus à rentrer chez eux grâce à l’aide des villageois les ayant trouvé errant à proximité d’une forêt.

D’après le site AsiaNews, les agresseurs pourraient avoir agi sur ordre de la police. L’un des deux pasteurs aurait même affirmé qu’il s’agissait de policiers habillés en civil.

Le pasteur Nguyễn Trung Tôn, activiste pour la démocratie et la liberté religieuse dans son pays, a déjà eu affaire à la violence policière. En 2011, il avait été condamné à deux ans de prison pour «propagande à l’encontre du gouvernement». Dès sa sortie de prison, lui et sa famille ont été victimes de harcèlement et d’intimidation de la part de la police.

D’après AsiaNews et Gospelherald.com, ces agressions démontrent de l’augmentation des persécutions envers les chrétiens du Vietnam. En janvier déjà, un groupe d’étudiants de l’école biblique d’Hanoï avait été conduit au poste de police et leur enseignant étranger, un missionnaire, expulsé.

 

Source : Evangéliques.info