Témoignage : Conversion d'un chef de gang

13/03/2017 17:53

Nicky Cruz est un ancien chef de gang des rues de New York City, devenu chrétien et dont le témoignage est devenu un livre et un film (La croix et le poignard*).

La Croix et le Poignard est un livre écrit par le pasteur David Wilkerson, publié en 1963, qui raconte les débuts de son ministère au sein des jeunes membres de gang à New York dans les années 50.

Seul et avec peu d'argent en poche, il va se rendre, dans les quartiers difficiles de New York, parfois au péril de sa vie, pour y parler de Jésus et de son évangile et invitant cette jeunesse débridée, rongée par les drogues, le sexe, la violence, le crime, et les gangs, à faire l'expérience de son amour.

Au cours de ces missions, un jeune homme le marquera en particulier : Nicky Cruz, enfant délaissé et trainant souvent dans la rue, qui intègre un gang de rue, les « Mau maus ». Il n'a pas encore 18 ans et la violence, les armes, la confrontation avec d'autres gang, les bagarres mortelles sont son quotidien. Jusqu'au jour où au contact de cet apôtre de l'Évangile, il se convertit, et sa vie change du tout au tout, ainsi que celles de nombreux autres jeunes criminels.

Le livre a été adapté au cinéma en 1970 avec, dans le rôle de Nicky Cruz, Erik Estrada.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En savoir plus sur le témoignage de sa conversion : http://ekklesia5.webnode.fr/news/conversion-dun-chef-de-gang/