France: Un organisme de conseil veut supprimer deux jours fériés chrétiens !

24/02/2017 21:49

France: Un organisme de conseil veut supprimer deux jours fériés chrétiens

 

Le groupe Terra nova a publié le 22 février un rapport en faveur de la suppression de deux jours fériés chrétiens. Le «think tanks», organisme privé de réflexion, proche du Parti socialiste (PS) propose de les remplacer par un jour férié musulman et un jour férié juif, par soucis d’égalité. Les fêtes de Kippour et de l’Aïd El-Kébir remplaceraient donc les lundis de Pentecôte et de Pâques, «qui ne correspondent à aucune solennité particulière» selon le rapport «L'émancipation de l'islam de France ».

La proposition de changement de jours fériés n’a pas été salué par les représentants des cultes concernés. Selon le site Jssnews, les français juifs ne souhaitent pas «imposer à l’ensemble de la France» un jour férié juif.

Côté musulman, Anouar Kbibech, président du CFCM, a indiqué au site d’informations Sputnik que les musulmans de France n’ont jamais réclamé une telle mesure. «Terra Nova se permet de faire des propositions au nom de l'islam de France alors qu'ils n'ont pas pris la peine d'auditionner les personnes et les institutions concernées», explique-t-il. A la remise en question du CFCM par le même rapport, Anouar Kbibech évoque une «querelle stérile». Elu à la tête du CFCM en 2015, il rappelle d’ailleurs la légitimité de ce Conseil, créé en 2003 pour représenter le culte musulman.

En 2012 déjà, la candidate à la présidentielle Eva Joli avait suggéré d’ajouter Kippour et l’Aïd El-Kebir au calendrier. La parution du rapport de Terra nova si peu de temps avant les élections présidentielles soulève l’interrogation des médias.

 

Source : http://www.evangeliques.info/articles/2017/02/23/france-un-organisme-de-conseil-veut-supprimer-deux-jours-feries-chretiens-16187.html